Cet épisode a été réalisé par Lara Garrido et Maxime Clerbout, créateurs de la Nouvelle Assiette , un podcast qui part à la rencontre d’acteurs qui ont un impact positif grâce à l’alimentation.
Comment la transmission des savoir-faire du paysan et de l'artisan permet de produire une glace, bonne bio et équitable ?
Dans cet épisode inédit, La Nouvelle Assiette est partie à la rencontre de trois invités qui font partie de la belle équipe des glaces La Mémère.
D’abord, son Président, Arnaud Montebourg qui porte avec conviction la vision et les valeurs du projet. Ensuite, son artisan glacier, Meilleur Ouvrier de France, David Wesmaël garant de la transmission des savoir faire et du cahier des charges équitable La Mémère. Enfin, la pétillante Patricia Morin, qui nous a gentiment accueillis dans son exploitation laitière, à Montours en Bretagne, et qui a permis au monde paysan de voir naître une nouvelle catégorie de métier, celui de paysan-glacier.
Le projet La Mémère c’est celui de la production d’une glace de qualité, respectueuse du travail de l’homme et de la nature.
Vous découvrirez dans cet épisode
- L’histoire du projet la Mémère – David Wesmaël et Patricia Morin (1:55),
- Son modèle économique équitable – Arnaud Montebourg (5:25),
- La réalité économique de l’activité laitière – Patricia Morin (10:27),
- Son engagement pour l’emploi local – Patricia Morin (12:35),
- La transmission réciproque des savoir-faire entre paysan et artisan – David Wesmaël et Patricia Morin (14:09),
- Les enjeux du marché de la glace – David Wesmaël (17:07),
- L’équilibre entre qualité, économie et empreinte écologique dans la production de la glace – David Wesmaël (18:40),
- Leur Premier Plus Petit Pas Possible (PPPP) pour soutenir la production laitière et l’artisanat français – David Wesmaël et Patricia Morin (23:57)
Pour aller plus loin
Pour soutenir la production laitière, on vous recommande d’aller au supermarché pour découvrir des produits qui rémunèrent équitablement les éleveurs laitiers :
- La marque Faire Bien (Les Prés Rient Bio) qui offre des vacances aux éleveurs laitiers et les rémunèrent équitablement,
- La Marque C’est qui le Patron , qui rémunère équitablement ses éleveurs,
- La marque La Mémère que vous venez de découvrir qui rémunère les éleveurs laitiers au delà des prix fixés par le marché,
Pour soutenir l’artisanat culinaire Français
En rencontrant Stéphane Le Saouter, entrepreneur engagé, qui fait partie de l’équipe la Mémère; on a découvert différents projets auxquels il participe qui ont tous en commun cette valorisation de l’artisanat français et cet engagement de l’ultra local que l’on avait envie de vous partager :
- On vous invite ainsi à découvrir la Maison Leroux qui valorise le savoir-faire breton en sourçant directement ses produits en local,
- La Glacerie Paris où vous pourrez retrouver les créations équitables de notre MOFDavid Wesmaël,
- Honoré 1875, une sandwicherie pas comme les autres où Frédéric Lalos, MOF réalise les pains, en utilisant de la farine auvergnate sourcée directement auprès des paysans.
On est ravis de vous retrouver dans 15 jours pour un nouvel épisode et des nouvelles recommandations pour agir au quotidien !