Cet épisode a été réalisé par Lara Garrido et Maxime Clerbout, créateurs de La Nouvelle Assiette, un podcast qui part à la rencontre d’acteurs qui ont un impact positif grâce à l’alimentation.
Dans ce premier épisode, l’équipe de La Nouvelle Assiette est venue à la rencontre de Christophe Audouin, Directeur Général de notre belle société, les Prés Rient Bio.
Pour ceux qui l’ignorent, Les Prés Rient Bio est la société qui produit et commercialise deux marques vachement engagées :
- Les 2 Vaches qui soutient le développement de l’élevage bio ;
- Faire Bien qui aide à pérenniser le métier d’éleveur laitier bio.
Vous découvrirez dans cet épisode
- Le parcours de Christophe, d’un parcours classique à de l’intrapreneuriat engagé chez Danone (3:01)
- Comment concilier rentabilité économique et rentabilité écologique et sociale selon lui (11:04)
- Son éclairage sur la conversion des filières laitières à l’agriculture biologique (16:09)
- La réalité du métier d’éleveur laitier et les pistes pour assurer la reprise des exploitations (23:11)
- Son avis sur la question du bien-être animal (28:40)
- L’engagement des Prés Rient Bio pour préserver l’environnement (33:26)
- Son conseil pour ceux qui ont envie d’agir pour une consommation durable (40:02)
- Le Premier Plus Petit Pas Possible pour participer à la construction d’un modèle agricole français résilient (43:37)
Pour aller plus loin
Découvrez les conseils de Lara et Maxime pour aller plus loin dans votre exploration grâce à des ressources sélectionnées pour vous !
Sur la question de l’intrapreneuriat d’abord, on vous conseille les formations et les Podcasts l’Envol de Ticket for Change, où vous trouverez le parcours d’intrapreneurs qui ont réussi à faire bouger les lignes et à agir au sein de leur propre organisation. Par exemple l’épisode l’Envol : “Sophie a lancé son entreprise … sans changer de boîte”.
Sur la question de la conversion au bio, le beau projet de Bio Demain de Stéphane Delabassé et de Maxime Durand qui met en avant les agriculteurs qui passent d’une production conventionnelle à une agriculture biologique.
Aussi, si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet de la reprise des élevages laitiers, on a 2 recommandations :
- une plus “académique” pour approfondir le sujet : le rapport France Agrimer “solutions de financement pour aider l’installation des jeunes agriculteurs en élevage laitier”,
- une autre, plus “sociologique”, pour comprendre les problématiques de mode de vie derrière la reprise d’une exploitation : c’est le film “le fils de l’Épicier” de Eric Guirardo.
Enfin sur la question de l’inspiration des nouvelles générations : on ne peut que vous recommander la lecture de Stéphane Hessel, “Indignez-vous !” et “la Révolte des premiers de la classe” de Jean Laurent Cassely.
On est ravi de vous retrouver dans 15 jours pour un nouvel épisode et des nouvelles recommandations pour agir au quotidien !